Skip to content

CORINE Land Cover

CORINE Land Cover (CLC) est un inventaire biophysique de l'occupation des sols produit par interprétation visuelle d’images satellite, selon une nomenclature en 44 postes. Il est produit par interprétation visuelle d’images satellite d'une précision de 20 mètres et permet de cartographier des unités homogènes d’occupation des sols (ou de changements) d’une surface minimale de 25 ha (5 ha pour les changements). Il a été lancé en 1985 dans le cadre du programme européen d'observation de la terre Copernicus afin de normaliser la collecte de données sur les terres en Europe et soutenir l’élaboration de politiques environnementales.

CORINE Land Cover

La base de données géographiques CORINE Land Cover est produite sur 39 États européens, dans le cadre du programme européen de surveillance des terres de Copernicus, piloté par l'Agence européenne pour l'environnement. Le producteur pour la France est le Service de la donnée et des études statistiques du ministère chargé de l’écologie, avec depuis 2018, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Description technique

Les données sources ne sont pas stockées sur la plateforme IRSN Planet. La plateforme repose sur l'utilisation des Geoservices et propose un moyen d'accès simplifié pour les utilisateurs de l'IRSN. En effet, elle gère une clé unique d'accès aux services IGN et met en place un cache pour optimiser les requêtes à ces services.

Les données sont affichées selon la légende suivante :

legende clc

Cycle de vies des données

Seul le milésime 2018 est disponible sur la plateforme.

Aucune information concernant la mise à jour des données.

Services d'accès

WMS WMTS TMS